Le groupe


Depuis sa création il y a 12 ans, Home Spirit ne cesse d’innover et d’investir pour proposer à ses clients un large choix de canapés mode, confortables et au prix le plus juste.
 
Home Spirit reste un fabricant avant tout. Pour préserver lesavoir-faire et garantir la qualité des canapés qui sortent chaque jour des ateliers, les dirigeants ont fait le choix d’investir dans un outil de production local (France et Belgique) performant et réactif.Home Spirit place le service client au coeur des priorités : livraison à domicile, programme de canapés personnalisables, service après-vente...






Historique : L'entreprise familiale Home Spirit :


   
    En 1997, M. René DUFOUR quitte l'industrie textile pour acheter un atelier de fabrication de canapés dans le Nord de la France. L'entreprise et l'activité se développent rapidement grâce à des rachats successifs d'usines spécialisées en canapés, fauteuils, literie et textile de maison en France et en Belgique. La marque Home Spirit voit le jour en 2003.



Aujourd'hui, Home Spirit est une entreprise familiale toujours dirigée par René Dufour.



Home Spirit aujourd'hui, c'est :

3 usines d'assemblage de canapés, fauteuils,...

Une usine à Neuville-en-Ferrain (59) pour réaliser les canapés de la gamme Silver. Une usine à Saint-Etienne (42) et une usine à Dilbeeck (Belgique) qui réalisent les canapés des gammes Platinium et Gold.


1 usine de Textile et Décoration

HomeSpirit vous propose toute sa gamme d'accessoire de décoration - rideaux,coussins, tapis, plaids, accessoires … grâce à son unité basée à Saint-Amarin(68)

          1 usine de Matelas et Sommiers située à Loison-sous-Lens (62)
 

Mais Home Spirit, c'est aussi

Un bureau de style et d’études intégré :
Une équipe en interne de 8 personnes est dédiée à la recherche,  à la création  et à la  mise au point des canapés Home Spirit. Les tendances, modes et attentes des clients sont anticipées par la marque quiest parmi les 3 plus gros fabricants de canapés français.





Une menuiserie Home Spirit:
Home Spirit utilise, pour ses structures de  canapés, deux types de bois  assemblés suivant des critères de résistance mécanique à l’effort et selon la gamme du futur canapé.
 



 Un atelier des mousses et coussins Home Spirit:
Home Spirit a investi dans un équipement ultra-performant et unique en France :
                                                                                      - une machine de découpe automatisée 
                                                                                      - un robot de collage

4 confections  Home Spirit
 


L’engagement environnemental

Mesurer l’impact de ses activités, et maîtriser son empreinte écologique sont les engagements pris par l’entreprise Home Spirit depuis le début de sa création.
De l’achat des matières premières jusqu’au process de fabrication et la gestion des déchets, l’entreprise  mène une politique volontariste de longue date renforcée par le Grenelle de l’Environnement.

 
Un achat de bois conforme au principe de développement durable
Les  caisses  des canapés  Home Spirit sont réalisées  avec des  bois massifs  (hêtre)  ayant reçu le label PEFC (Programme for  the  Endorsement of  Forest  Certification schemes)    qui  oblige les  exploitants  à déclarer  les quantités de  bois présentes  sur leur  site  et  à  les pérenniser.  Les panneaux de particules utilisés sont les moins émissifs de composés organiques volatiles (COV) du marché.
 


Des mousses assemblées... à l’eau !

Home Spirit  a été le premier fabricant français, il y a plus de 5 ans,  à utiliser de la colle à  l’eau pour assembler les différents blocs  de mousse et limiter ainsi un dégagement de COV dans l’atmosphère.

 

90% des approvisionnements à moins de100 km
Home Spirit  achète ses matières premières en local afin de limiter les transports et donc la production de CO2. Avantage de la production locale des canapés eux-mêmes  (France, Belgique) : Home Spirit n’utilise pasde fongicide (DMF) pour conserver leur aspectdurant le transport.
 





Des déchets recyclés

Un dispositif de tri et de recyclage des déchets a été mis en place par les équipes depuis plusieurs années.
Par exemple, les restes de coupe des mousses sont broyés  et transformés en flocons  pour remplir les coussins des canapés.
Pour les restes de bois,  Home Spirit  a  investi dans un broyeur  et  dans un silo. Les déchets de bois sont brûlés sur place, permettant ainsi de chauffer les ateliers et bureaux,  tout en réduisant les dépenses énergétiques.
 


Les produits, les services HomeSpirit



Le style est le premier critère de choix d’un canapé, avant le prix. Choisir un canapé, c’est se décider pour un élément essentiel de décoration qui personnalise un salon, un intérieur. Celui-ci doit à la fois suivre les tendances tout et être unique. Le client veut choisir SON canapé, celui qui correspond à ses envies en termes de forme, de confort, decoloris, etc.
Home Spirit l’a bien compris...
 


3 gammes de canapés sont proposées aux clients dans les boutiques et chez les vendeurs distributeurs de la marque :

•       SilverCollection : des canapés actuels ou classiques présentant un bon rapport qualité/prix.  Pour un premier achat ou pour un usage type résidence secondaire.

•       GoldCollection : des canapés aux lignes modernes et finitions soignées. Qualité supérieure.

•       PlatiniumCollection : design et modularité. Haut de gamme.
 
Les 3 gammes sont déclinées dans de nombreuses formes avec une très large gamme de matières et de couleurs, en finition déhoussable ou tapissier, en canapé fixe ou convertible (matelas jusqu’à 14cm).
 
Home Spirit commercialise également 2 programmes de canapés personnalisables : Élémentaire (gamme Silver) et Les Prêt-à-Créer (gamme Gold). Éléments de base (dossier, assise, chauffeuse, etc.) et éléments complémentaires (accoudoirs) peuvent être mixés et combinés selon les envies dans une centaine de coloris.
 
Un choix très étendu de revêtement et tissus  est proposé chez Home Spirit.
Lin, coton, velours, microfibres, alcantara® ou encore cuir répondent aux normes les plus exigeantes des tissus d’ameublement : test Martindale (Résistance à l’abrasion jusqu’au point de rupture), test de solidité des couleurs et de leur résistance au lavage, etc. * fiche disponible sur le site www.homespirit.fr

Des traitements anti-tâches type TEXGUARD® sont également proposés en option avec une garantie de 5 ans.
 
Côté  confort,  Home Spirit  mise sur la qualité et  utilise  principalement pour ses assises des mousses de polyuréthane Bultex®  ou  des mousses  haute  résilience d’une  densité  supérieure à 28kg/m3 qui assurent un confort optimal de nombreuses années.
Pour offrir un confort plus douillet, Home Spirit a créé Plumtex®, une mousse  haute résilience  recouverte par  une enveloppe remplie de plumes.
 


Plusieurs types et qualités de couchages sont proposés selon la fréquence d’utilisation :
Un couchage journalier avec des mécaniques autorisant des matelas jusqu’à 14cm d’épaisseur : NOVA ®, LAMPOLET ®
un couchage occasionnel à prixt out doux  avec une mécanique à lattes, grilles métalliques ou toiles, MERALATTE ®, SOMMETOILE ®

 



La livraison et les délais Home Spirit

Pour en maîtriser les délais et  la qualité, Home Spirit  se charge de la livraison des canapés vendus  par les boutiques et distributeurs.
La livraison se fait directement au domicile des clients avec deux chauffeurs si besoin.
Une dizaine de canapés (551) sont proposés en formule Flash : 48 heures départ usine (sans le transport).



Selon la gamme choisie, les délais Home Spirit  sont de 3 semaines (gamme Silver) ou 4 à 6 semaines (Gold).
 


Le service et la garantie Home Spirit

Sûre de la qualité de ses produits,  Home Spirit  garantit ses canapés de 3 (gamme Silver) à 5ans (gammes Gold et Platinium) - Voir conditions générales.
 
Et  pour aider les clients  dans leur choix,  la marque a édité un guide d’achat qui apporte des informations pratiques ettechniques, des conseils (entretien, etc.) et permet de positionner clairementle rapport qualité/prix de chaque gamme de canapés.
 
 
Référencement Page 1